Partagez l’article

Pourquoi le gel du livret A est une bonne nouvelle pour l’immobilier

Le gel du taux du Livret A à 3% jusqu'en janvier 2025, annoncé par le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, est une bonne nouvelle pour les emprunteurs immobiliers. Explications. 
 

Les épargnants attendaient un taux du Livret A à 4 ou 3,5 %, ils auront le droit à un taux maintenu à 3 % avec une promesse : il sera maintenu pendant les dix-huit prochains mois. En prenant cette décision, le ministre de l’Économie fait le pari de la baisse de l’inflation. Il souhaite également une reprise de la consommation qui est, depuis des mois, en berne. 
 

Car depuis le début de l’année, les Français privilégient l’épargne à la consommation. Le taux d’épargne était de 18,3 % du revenu disponible brut au cours du premier trimestre, soit trois points au-dessus de son taux d’avant crise sanitaire.
 

Depuis le 1er février 2022, tout relèvement du taux du Livret A provoque une hausse de la collecte qui bat ainsi record sur record. Du mois de janvier à mai, elle a atteint 24,5 milliards d’euros, soit la collecte la plus importante depuis la banalisation de la distribution du Livret A en 2009.
 

Selon Olivier Lendrevie, président du courtier CAFPI, une stricte application de la méthode de calcul du Livret A aurait dû déboucher sur une nouvelle hausse du taux du Livret A qui aurait eu des conséquences néfastes sur la liquidité du système bancaire. En effet, cela aurait contribué à réduire davantage l'offre de crédit immobilier, alors même que les chiffres de l'Observatoire Crédit Logement/CSA montrent que cette offre est déjà au plus bas depuis la crise financière de 2009.
 

Cette décision de gel est également une bonne nouvelle pour le financement du logement social. Environ 65% des sommes épargnées sur les livrets A et les livrets de développement durable sont transférées par les banques à la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC), conformément à une loi de 2008. Si le taux du Livret A avait été relevé, cela aurait fortement pénalisé les organismes de logement social, dont les financements auprès de la CDC sont indexés sur ce taux. Cette situation est d'autant plus préoccupante que les mises en chantier sont au plus bas depuis 2008 et que de nombreux ménages attendent un logement social, comme le souligne la Fondation Abbé Pierre.
 

La CDC a déjà reçu plus de 50 milliards d'euros de liquidités grâce à la centralisation des livrets en 2022, mais elle n'a pu en redéployer que 11,5 milliards d'euros pour le financement du logement social et de la politique de la ville, faute de projets. Ainsi, il était grand temps de prendre cette décision sage et de mettre fin à cette situation.
 

En conclusion, le gel du taux du Livret A est une mesure bénéfique pour les emprunteurs immobiliers. Elle permet de préserver la liquidité du système bancaire et d'éviter une réduction supplémentaire de l'offre de crédit. De plus, cette décision soulage le financement du logement social en préservant les ressources de la CDC. Il s'agit donc d'une décision responsable qui prend en compte les enjeux actuels du marché immobilier et du logement social.
 


Sur le même sujet...

Le gouvernement se mobilise face à l'urgence climatique
Immobilier en 2025 : Un redémarrage lent mais enthousiasmant