Partagez l’article

Taxe foncière : votre ville est-elle trop gourmande ?

Les avis de taxe foncière 2024 seront mis en ligne à partir de mercredi 28 août. Va-t-elle fortement augmenter ? Suspense. En attendant, vous pouvez facilement comparer le taux de votre ville à celui des communes voisines.

 

Pour savoir si votre ville est particulièrement gourmande en matière de taxe foncière, vous pouvez utiliser l'outil interactif mis en ligne par le ministère de l'Économie. Cet outil vous permet de comparer facilement les taux de votre commune avec ceux des communes voisines et des moyennes départementales et régionales.
 

Comment analyser votre avis de taxe foncière ?
Lorsque vous recevez votre avis de taxe foncière, vous pouvez examiner en détail le taux communal, celui du syndicat de commune, de l'intercommunalité, etc. Vous pouvez également vérifier le taux de taxe « ordures ménagères » et constater l'évolution de ces taux par rapport à l'année précédente.
 

Comparer votre taux communal avec les autres communes
Mais comment savoir si votre ville est parmi les plus gourmandes au sein de l'intercommunalité ? Ou au sein de votre département ? Bien entendu, des écarts de taux s'expliquent souvent par des différences de politique d'investissement local. Il n'empêche : vous pouvez vérifier par vous-même où se situe votre commune.
 

Utiliser un outil officiel pour comparer les taux
Où trouver cet outil ? Le ministère de l'Économie a mis en ligne un outil de visualisation vous permettant de comparer très précisément les taux dans votre département... et donc au sein de votre communauté de communes. Cet outil recense à ce jour les taux de 2021, 2022 et 2023 et sera mis à jour avec les taux de 2024 au cours des prochaines semaines.
 

Comment utiliser cet outil interactif ?
En vous rendant sur cet outil interactif officiel, vous pouvez renseigner votre région, puis votre département, et sélectionner votre commune ainsi que les villes alentours. Vous verrez alors apparaître votre taux de taxe foncière (TFB, pour taxe foncière sur les propriétés bâties) au niveau communal. Vous pouvez immédiatement le comparer avec la moyenne départementale (« Moy Dép » dans le cadre en haut à gauche de la carte) et avec la moyenne régionale. Il suffit ensuite de cliquer sur les communes avec lesquelles vous souhaitez comparer.
 


Sur le même sujet...

Le gouvernement se mobilise face à l'urgence climatique
Immobilier en 2025 : Un redémarrage lent mais enthousiasmant