Partagez l’article

Le délai de vente moyen des biens immobiliers continue de s'allonger

Entre septembre 2023 et septembre 2024, le délai de vente moyen des biens immobiliers a continué de s'allonger dans de nombreuses villes françaises. 

 

À Tourcoing (Nord), il frôle désormais les quatre mois, tandis que dans plusieurs autres communes, il dépasse les trois mois. Cependant, une amélioration est attendue grâce à la baisse des taux immobiliers.
 

Bien que les taux immobiliers aient récemment baissé, le marché peine encore à reprendre. En effet, selon les données de SeLoger et Meilleurs Agents, relayées par Capital, le délai de vente moyen en France a augmenté de six jours entre septembre 2023 et 2024. Bien que la situation semble s'améliorer depuis le début de l'année 2024, ce délai reste élevé dans de nombreuses communes.
 

Plusieurs facteurs expliquent cette situation. Parmi les grandes villes françaises, Tourcoing (Nord) affiche le délai de vente moyen le plus long en septembre 2024, atteignant 117 jours, soit presque quatre mois. À Besançon (Doubs), malgré des prix inférieurs à 2 500 euros du m², le délai dépasse les trois mois avec 102 jours. Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), où les prix sont également modérés, rencontre des difficultés similaires avec un délai de vente moyen de 87 jours.
 

Cependant, la demande n'est pas le seul facteur en jeu. À Cannes (Var) et Nice (Alpes-Maritimes), deux villes très prisées, les délais de vente sont respectivement de 89 et 84 jours en moyenne. « Dans ces communes, les vendeurs n'ont pas suffisamment baissé leurs prix pour attirer les acheteurs, ce qui complique la vente de leurs biens », explique Alexandra Verlhiac, chargée d’études statistiques et économiques pour Meilleurs Agents.
 

Une inversion de la tendance est-elle en vue ? 

Les difficultés des acheteurs dans le contexte actuel contribuent à l'allongement des délais de vente. Cependant, la direction prise par le marché est encourageante. Les taux immobiliers ont baissé d'environ 0,5 point au cours des six derniers mois, atteignant 3,7 % sur 20 ans. De plus, les prix de l'immobilier ont diminué dans de nombreuses grandes villes, offrant ainsi une marge de manœuvre aux acquéreurs.
 

Ces évolutions pourraient rapidement inverser la tendance des délais de vente moyens. Après avoir augmenté de 18 jours entre mars 2023 et 2024 (passant de 59 à 77 jours), le délai de vente moyen n'a augmenté que de six jours entre septembre 2023 et 2024 et a même diminué d'un jour entre mars et septembre pour atteindre 76 jours. 

 

Cette baisse devrait se confirmer dans les prochaines semaines, notamment avec la diminution des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) annoncée le jeudi 12 septembre. Les taux effectifs devraient ainsi revenir à environ 3 % sur 20 ans d'ici la fin de l'année 2024.
 


Sur le même sujet...

Le gouvernement se mobilise face à l'urgence climatique
Immobilier en 2025 : Un redémarrage lent mais enthousiasmant